Concepteur de Réseaux industriels

Le métier :

L’automaticien est un expert en matière de systèmes automatisés. Le Concepteur de Réseaux industriels est expert dans la conception des réseaux qui vont permettre la communication entre les divers composants d’automatisation. Il connait aussi la technologie IO-Link permettant l’accès aux données des capteurs et actionneurs

Idée Générale : 

Le candidat devra mettre en œuvre une infrastructure réseau (VPN, Firewall, WIFI, dépannage… de type anneau redondant) avec accès aux capteurs, remontée d’infos, maintenance et diagnostic.
Le candidat démarre le projet avec un capital « Points », il aura accès à une armoire de produits pour choisir le matériel le mieux adapté. Il a aussi accès à un abonnement support qui lui permettra d’être plus efficace. Deux versions : Ticket ou forfait. 

Le candidat peut souscrire, dans le mois précédant la compétition, à une formation à distance ( 1h réseau et ou 1h IO-Link)

L’un des objectifs est, comme dans un vrai projet, de montrer qu’il peut-être essentiel d’anticiper avec de la formation et une stratégie de support.

Le gagnant est celui qui fini l’épreuve le plus rapidement possible avec un réseau opérationnel et le plus conforme au cahier des charges (quatre différents avec tirage au sort  – Agroalimentaire ; Machine d’assemblage ; Transitique robotique ; Automobile.

Description des compétences nécessaires : 
  • Réseau Profinet : Le candidat saura programmer et utiliser TIA Portal ( Hardware config + Création VAT)

  • Switch Siemens XC 208 – XR 300 et Routeur Siemens S615

  • IO-Link : Le candidat saura configurer et utiliser la technologie IO-Link, Logiciel LR Device, Maître IO-Link Profinet, Capteurs IO-Link

 

PARTAGER CETTE PAGE :