Concepteur / Designer Fabrication Additive

Le métier :

Le Designer Fabrication Additive conçoit des produits et des biens en tenant compte des spécificités de la fabrication additive. Il réalise des esquisses, croquis techniques et définit les caractéristiques d’un produit, il intègre la composition (matières, accessoires, coloris, …) et les procédés de fabrication additive.

Idée Générale : 

Les candidats devront travailler sur une pièce d’outillage normalement fabriquée avec des méthodes de production conventionnelles afin de l’optimiser grâce à la technologie de fabrication additive de Stratasys et de différents logiciels qui y sont appliqués.

L’objectif sera d’obtenir une pièce d’outillage plus légère, plus ergonomique et résistante, le plus rapidement possible.

Les candidats auront deux heures pour faire le travail en amont de l’impression 3D, l’impression se faisant en temps masqué.

La trame du sujet sera fournie préalablement (sans connaitre l’ensemble des véritables mesures) à l’épreuve dans le mois précédent, le temps pour chaque candidat de réfléchir à la meilleure manière d’aborder l’épreuve.

A partir d’une conception fonctionnelle et répondant au cahier des charges, la notation de l’épreuve se fera sur la consommation minimale de matière.

Description des compétences nécessaires : 

Le candidat saura lire et modifier un programme CAO 3D Autodesk et utiliser la plateforme GrabCAD Print Advanced FDM.

 

PARTAGER CETTE PAGE :