Concepteur produits

Le métier :

Le concepteur produit imagine les formes des produits du futur. En plus de connaissances de dessinateur industriel, il conçoit l'architecture d'ensemble d'un produit, choisit les solutions techniques et procède à des simulations numériques sur ordinateur.

Idée Générale : 

Deux étapes importantes seront à réaliser dans le timing de deux heures (chaque candidat fera la répartition de son temps comme il le souhaite).

La première épreuve donnera une notation factuelle. A partir d’un objet usuel réel, le candidat devra dessiner l’une des pièces fonctionnelles manquantes. En choisissant parmi divers matériaux à disposition, il dessinera la pièce idéale, qui devra évidemment répondre à la fonction demandée, résister aux contraintes fournies, et surtout devra être la plus légère possible. C’est le poids de la pièce (à la condition qu’elle soit fonctionnelle et résistante) qui sera retenue comme critère de notation.

La seconde épreuve permettra à un Jury Design dédié de donner des points aux présentations des candidats qui proposeront une mise en contexte et un rendu réaliste, sur un thème donné. De quoi leur fournir l’occasion d’exprimer leurs  talents.

La somme des deux notes Fonctionnelle + Design déterminera le nombre de points de chaque candidat.

Description des compétences nécessaires : 

Le candidat devra être familier avec l’utilisation de l’outil Autodesk Fusion 360

 

PARTAGER CETTE PAGE :