Automaticien-responsable réseau industriel
Le Concepteur de Réseaux industriels est expert dans la conception de réseaux qui vont permettre la communication entre les divers composants d’automatisation. Dans le cadre de cette expertise, il doit connaitre également les technologies permettant l’accès aux données des capteurs et actionneurs. De plus, il devra mettre en œuvre les règles de cybersécurité entre l’OT et L’IT.
Métier : Le Concepteur de Réseaux industriels est expert dans la conception de réseaux qui vont permettre la communication entre les divers composants d’automatisation. Dans le cadre de cette expertise, il doit connaitre également les technologies permettant l’accès aux données des capteurs et actionneurs. De plus, il devra mettre en œuvre les règles de cybersécurité entre l’OT et L’IT.
Livre : 1970 – Dune - Frank Herbert
Dans le livre/fiction : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite. Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours…
Dans la réalité : Les innovations technologiques dans le domaine de l’énergie ouvrent des perspectives prometteuses, citons : Pour l’énergie solaire les cellules photovoltaïques à pérovskite avec un rendement énergétique supérieur aux cellules en silicium; L’éolien offshore avec le développement des éoliennes flottantes ; Le stockage d’énergie par batteries à flux avec la possibilité de stocker de grandes quantités d’énergie; L’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable; Les systèmes géothermiques stimulés (EGS) pour créer des réservoirs artificiels dans des roches chaudes et sèches…
Sujet : Le candidat GoldenTech aura à gérer une serre auto-suffisante à faible consommation énergétique, installée sur Mars. Le lieu implique une autonomie et une vigilance accrue en termes de consommation énergétique.
La centrale biomasse est alimentée en eau via la production d’hydrogène. Le candidat devra gérer la consommation minimale de cette eau, l’apport de sels minéraux dans l’eau d’arrosage. Des panneaux solaires procurant l’énergie nécessaire.
Enfin, le candidat devra mettre en œuvre un système de câblage simplifié afin de limiter le poids à emporter sur Mars.