Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Concepteur Usine | Golden Tech
Image
usine

Concepteur Usine

Le concepteur Usine a la charge de créer virtuellement l’usine la plus performante possible, en tenant compte des objectifs, humain, économique, matériels…. Il simule les diverses options possibles qui permettront de prendre les bonnes décisions pour l’usine réelle.

Livre : 1955 – Autofab - Philip K.Dick

Dans le livre/fiction : Des survivants d’un monde post-apocalyptique s’efforcent d’interrompre la production automatisée d’un réseau d’usines souterraines.

La production continue, telle qu’elle a été programmée avant le conflit global, et les usines fonctionnent en cherchant par tous les moyens à assurer leurs propres survies. Il faut donc arrêter ses usines hors de contrôle conçues par des équipes d’hommes…

Dans la réalité : Léonard de Vinci était Polymathe, il avait une connaissance approfondie d’un grand nombre de sujets différents. Mais, après lui, un seul cerveau ne suffit plus, le travail en équipe s’est imposé.

Aujourd’hui, les usines s’imaginent, puis se dessinent d’abord virtuellement à partir de produits en bibliothèques.

Lors de cette virtualisation, les différentes possibilités sont testées avant de lancer les commandes et les programmes de l’usine réelle.

Aujourd’hui, les grandes idées de la Science-fiction sont adaptées. Les TMS sont réduits avec l’utilisation des exosquelettes : les logiciels de MES sont proches de Terminator qui a le pouvoir de repérer un équipement défaillant ; les opérateurs sont équipés de gants scanner… comme le capitaine Kirk, de Star Trek, qui utilise le communicator….

Demain ce sera Philip K. Dick avec Minority Report ou des humains mutants ont un don de précognition pour prédire des crimes à venir.

Sujet : Pour ce métier de Concepteur d’usine, les candidats auront trois jours pour concevoir et améliorer une usine de production complète.  Chaque équipe sera composée d’un binôme : équipe de mentors issus du tissu industriel et école française.

Pour y parvenir les données du bâtiment, des technologies (robots, convoyeurs…), du type de production et des quantités à produire seront fournies. L’usine sera conçue sur un site existant, les opérateurs actuels devront impérativement être conservés.

          

JE M'INSCRIS