Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility Mécatronicien | Golden Tech
Image
Mecatronicien

Mécatronicien

Curieux et créatif, le mécatronicien est « Un touche à tout de l’industrie » qui aime concevoir, mettre en service et améliorer la performance de produits ou solutions.

Sa formation pluridisciplinaire en mécanique, électronique, automatisme et informatique industriel, lui permet d’aborder un « projet industriel de A à Z ».

Il est un profil rare et fortement recherché par les industriels, par son agilité agilité à pouvoir accompagner les défis et transformation de l’industrie 4.0.

Livre : 1966 – Soleil Vert - Harry Harrison

Dans le livre/fiction :  Soleil vert se déroule dans un New York surpeuplé en 1999, Andy Rusch, inspecteur de police, vit dans une demi-pièce qu'il partage avec Sol, un ingénieur à la retraite qui a adapté un vélo pour produire de l'énergie.

Lorsque Andy fait la queue pour sa ration d'eau, il assiste à un discours public des Eldsters sur les personnes âgées mises à la retraite de force. Une émeute éclate lorsqu'un magasin d'alimentation voisin propose une vente surprise de steaks soylent. Le magasin est pillé par la foule… Les vivres manquent.

Le film adapté du livre est surtout centré sur le secret de fabrication de la nourriture. Inutile de vous rappeler la fin.

Dans la réalité :La bioproduction permet la fabrication de produits d’intérêt à partir de micro-organismes ou de cellules végétales et/ou animales. Les composés issus des filières de bioproduction peuvent alors être soit vivants, soit inertes.

La production de molécules biologiques a connu trois révolutions Au début du 20ème siècle, la production était limitée à des métabolites primaires tels que le butanol, l’acétone, l’éthanol ou encore l’acide citrique.  A la seconde guerre mondiale c’est la découverte des antibiotiques. La troisième révolution a eu lieu avec l’apparition de l’ADN recombinant et de l’optimisation des paramètres de culture cellulaire.

Sujet : Pour les GoldenTech, le candidat travaillera sur un bioréacteur qui permet de cultiver des algues. Le liquide des algues est pompé vers le haut, dans les collecteurs de surface, où il se divise en un flux régulier avant de retourner dans le cultivateur.

En circulant de la sorte, les cellules des algues transforment, par photosynthèse, le dioxyde de carbone et l'eau en oxygène et en sources d'énergie chimique. La biomasse est ainsi cultivée en circuit fermé, en préservant les ressources.

JE M'INSCRIS